Un homme de 40 ans a été placé en garde à vue dimanche dans les Landes, soupçonné du meurtre de sa compagne et de leur fillette de 20 mois, dont les corps ont été retrouvés à leur domicile à Mont-de-Marsan, a-t-on appris de source judiciaire.
L'homme a été interpellé au domicile de sa mère, où il s'était rendu dimanche matin, disant avoir "fait une bêtise", et lui demandant de l'aider. C'est la mère, sur laquelle le suspect très agité s'est alors montré violent, qui a alerté les policiers. Ils ont interpellé sans mal l'homme, qui transportait avec lui un sac de vêtements tâchés de sang, a-t-on précisé auprès du parquet de Mont-de-Marsan, confirmant une information du site Sudouest.fr. Les policiers se sont alors rendus au domicile de la compagne du suspect, où ils ont découvert les corps de la fillette et de sa mère, âgée de 30 ans. Une autopsie, mardi à Bordeaux, devrait déterminer la causes de leurs morts, mais celles-ci ne semblaient pas dues à une arme à feu ou une arme tranchante, selon les premières constatations des enquêteurs.
S'inquiétant pour l'entourage du suspect, les policiers se sont ensuite rendus chez une amie, qu'ils ont découverte le visage tuméfié, apparemment rouée de coups. Elle a pu expliquer aux policiers que l'homme était passé chez elle dans la nuit, puis elle a été hospitalisée, son pronostic vital engagé, a précisé le parquet. Cette femme aurait passé une partie de la soirée au domicile des victimes, indique-t-on de source proche de l'enquête.
Le suspect muet
Les enquêteurs de police étaient encore dimanche soir sans certitudes sur un déroulement précis des faits, ou un mobile apparent aux meurtres, et s'attachaient dans un premier temps à de nombreuses vérifications auprès du voisinage ainsi que sur le profil du suspect, a indiqué le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Jean-Philippe Récappé. Le suspect, placé en garde-à-vue vers 11H00 dimanche, s'est apparemment enfermé dans un mutisme, après avoir simplement lâché "j'ai tué ma compagne et notre fille", a-t-on précisé de source proche de l'enquête.