Un fourgon faisant office de minibus venant de Suisse a percuté dans la nuit de jeudi à vendredi un poids lourd sur une route réputée dangereuse de l'Allier, tuant ses 12 passagers en route vers le Portugal pour le week-end pascal.
#Allier Terrible accident sur la RCEA : 12 morts dans un choc frontal https://t.co/LgMPyZMnq6 pic.twitter.com/75Z1B5DTy9
— La Montagne (@lamontagne_fr) 25 mars 2016
L'accident s'est produit peu avant minuit sur la commune de Montbeugny à côté de Moulins, sur la route nationale 79, une portion de la fameuse RCEA (Route Centre-Europe Atlantique) qui traverse la France d'est en ouest. "Les douze passagers du minibus, a priori tous de nationalité portugaise, sont décédés", précise la préfecture dans son communiqué, confirmant une information du quotidien régional La Montagne. Une fillette de 10 ans figure parmi les victimes.
A lire aussi : Sécurité routière : alerte rouge sur la route
Choc frontal
Le véhicule "a dévié de sa route pour une raison encore indéterminée et percuté en choc frontal un poids lourd venant en sens inverse", précisent encore les autorités. Son conducteur, ainsi que les deux conducteurs italiens du poids lourd, sont blessés mais leurs jours ne sont pas en danger, selon la même source. Une chapelle ardente a été dressée en salle des fêtes de Montbeugny.
Leur fourgon était parti de Romont, dans le canton de Fribourg (Suisse), et se rendait au Portugal pour les fêtes pascales. Le conducteur du véhicule, âgé de 19 ans, a survécu. Souffrant d'une fracture du poignet et très choqué, le jeune homme, également de nationalité portugaise, "est actuellement hospitalisé dans l'attente d'être entendu.
L'enquête, confiée à la gendarmerie, devra notamment vérifier que le fourgon, présenté dans un premier temps comme un minibus, était bien aux normes. Car ce véhicule de type Mercedes Sprinter ressemble davantage à un utilitaire léger qu'à un véhicule de transport de passagers. Sa porte coulissante est vitrée mais le reste de la carrosserie est tolé, selon des photos de l'épave. Les conducteurs ont subi un test d'alcoolémie qui a permis d'établir qu'ils n'avaient pas bu.