Les adhérents de l'UDI se sont prononcés à 66,56 % contre une participation de leur parti à la primaire de la droite en vue de 2017, dimanche, à l'issue d'un congrès organisé à Versailles.
Les résultats, récoltés par vote électronique, sont conformes à la position du président du parti, Jean-Christophe Lagarde. Il avait en effet déjà annoncé le 9 mars que l’UDI ne participerait pas au scrutin, prévu pour le mois de novembre prochain.
Des points de divergence
Principale cause de cette fracture, les centristes ne sont pas parvenus à trouver un accord sur les législatives de 2017 avec la droite. Ils demandaient notamment entre un quart et un tiers des investitures, ainsi que le refus de toute alliance avec le Front national.
A lire aussi : Jean-Christophe Lagarde : «l'UDI peut apporter du neuf pour 2017»
Si toutefois Les Républicains et l’UDI parvenaient à s’entendre, 46,94 % des sympathisants centristes se sont dit, dimanche, favorables à une candidature unique à la primaire, contre 46,83 % pour une liberté de candidatures. Avant de dévoiler les résultats de la consultation interne, Jean-Christophe Lagarde n’a pas exclu non plus, dimanche matin sur France Info, de soutenir François Bayrou, au cas où le président du Modem se présenterait à la présidentielle.