Plus de cinquante anciens sous-traitants de Drouot, à Paris, sont jugés à partir de lundi dans une affaire de vols à grande échelle à l’hôtel des ventes.
Les prévenus sont en majorité des "cols rouges", chargés du transport et de la manutention des lots destinés à être vendus. Parmi eux se trouvent également six commissaires-priseurs. Ils auraient dérobé environ 250 tonnes d’objets anciens. Des tableaux, quelques trésors, comme un un Chagall, des bijoux, de l'électroménager. Il y a même des biens de la succession du mime Marceau (1923-2007) et un plateau chinois de l'époque Ming (XIVe-XVIIe siècle).
A lire aussi : Croatie : il braque une banque en fauteuil roulant
Tous ces lots, des biens non-répertoriés dans l'inventaire du commissaire-priseur, étaient stockés dans des containers, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Les vols procuraient aux malfaiteurs des revenus leur permettant de rouler dans des voitures haut de gamme, voire de s'offrir un bar pour l'un d'eux.
Selon l'accusation, la corporation était gangrenée. Surnommés les "cols rouges", ses membres étaient exclusivement des Savoyards (dont le blason est rouge) au moment de la création de cette entité, à la fin du XIXe siècle.