Plus de sept Français sur dix (71 %) déclarent ne pas avoir changé leurs habitudes en raison de la menace terroriste actuelle, selon un sondage exclusif réalisé par l’institut CSA pour Direct Matin.
A lire aussi : L'Etat d'urgence prolongé jusqu'au 26 mai
On retrouve ensuite la fréquentation des salles de spectacles (13 % des personnes interrogées ont changé leurs habitudes à ce sujet), qui subit donc un léger «effet Bataclan». Deux autres aspects du quotidien, qui sont pourtant considérés comme de vraies cibles pour des terroristes, ne sont pas le théâtre de profonds bouleversements : il s’agit des transports en commun (11 % des Français ont changé leurs habitudes) et des magasins (10 %).
Les jeunes davantage inquiets face au terrorisme
Au niveau de l’âge, seuls les 25-34 ans, une génération particulièrement affectée par les attentats de novembre, montrent une franche évolution (66 % n’ont pas changé leurs habitudes, contre 79 % des 18-24 ans et 75 % des 65 ans et plus). Une différence géographique s’opère, elle aussi, puisque les Franciliens (64 % inchangés), qui ont vécu l’horreur de près, sont plus concernés que les habitants de la province (73 %).