Plusieurs stèles du monument aux morts de Rive-de-Gier (Loire) ont été vandalisées dans la nuit de vendredi à samedi a rapporté le quotidien régional Le Progrès.
L'émotion est vive dans cette petite commune de 15 000 habitants après la dégradation du monument aux morts de la place du général Valluy. Maculées d'huile de vidange et de peinture noire, l'inscription «Daesh» et des insultes contre des policiers ont été retrouvées sur plusieurs stèles. Un bâtiment adjacent abritant deux associations intergénérationnelles a également été visé avec des inscriptions et un scooter a été incendié.
#RivedeGier Profanation du mnment aux morts avec inscriptions faisant apologie du terrorisme https://t.co/p40dHSDDz9 pic.twitter.com/jxNcHALlaD
— La Tribune_Gier (@Gier_Pilat) 12 mars 2016
Dans un communiqué, le maire Jean-Claude Charvin (LR) a condamné ces «écrits faisant l'apologie du terrorisme». Il a appelé à un rassemblement lundi en fin d'après-midi devant le monument aux morts «pour témoigner son indignation». Une enquête a été ouverte et la police a procédé à des constatations. Aucune interpellation n'a eu lieu pour l'instant.
Communiqué de presse de Monsieur le Maire de Rive de Gier.
Profanation du monument aux morts le12/03/2016... https://t.co/6H4eiZiFGd— Jean Claude Charvin (@jccharvin) 12 mars 2016