La salle de concert du Bataclan était visée par une attaque terroriste depuis six ans. Une information judiciaire sur un projet d'attentat avait d'ailleurs été ouverte en juillet 2010.
A l’époque, un juge d'instruction avait été désigné pour enquêter sur cette menace dont les propriétaires du Bataclan n'auraient jamais été informés. Le projet avait été dévoilé par Dude Hoxha, une Française arrêtée en Egypte puis extradée dans l’Hexagone à la suite de l’attentat à la bombe du 22 février 2009, au Caire. Cet acte terroriste qui visait des lycéens français en vacances au Caire avait fait un mort, Cécile Vannier, et 24 blessés.
A l'époque, Dude Hoxha avait indiqué aux enquêteurs qu'un de ses amis, Farouk Ben Abbes, «avait pour projet de faire exploser le Bataclan». Farouk Ben Abbes avait alors été mis en examen et écroué. Mais deux ans plus tard, le 14 septembre 2012, Selon "Le Canard Enchâiné", l'instruction judiciaire se terminait par un non-lieu. Olivier Morice, l’avocat de la famille de Cécile Vannier avait depuis demandé en vain la communication du dossier.
Interrogée par la juge d'instruction Laurence Le Vert pour la première fois depuis les attentats du 13 novembre, Dude Hoxha a confirmé les projets d'attentat de Farouk Ben Abbes, selon les informations de Metronews.
Les attentats du 13 novembre et ce dossier de menaces ont de nombreux points communs. En effet, Farouk Ben Abbes serait un proche de Fabien Clain, le Français qui a revendiqué les attentats du mois dernier au nom de Daesh.