La commune d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) souhaite proposer à ses habitants allocataires du revenu minimum de solidarité active (RSA) de s’engager dans des associations de la ville. L’initiative doit être débattue mercredi en conseil municipal.
Si elle est adoptée par les élus, elle devrait être mise en œuvre dès avril. La mesure n’aurait rien d’obligatoire et laisserait aux individus le choix de l’organisation dans laquelle ils passeraient sept heures par semaine. Il peut s’agir par exemple de soutien scolaire, d’animations culturelles ou événementielles, le but étant de valoriser l'expérience sur un CV. Le RSA, ce n'est pas que l'allocation, c'est aussi l'insertion", avait expliqué le maire, Bruno Beschizza (LR), au micro de France Bleu 107.1.
A lire aussi : Ajouter votre lien ici
De leur côté, les associations s’engageraient à ne verser aucune rémunération et à organiser des points d’étape afin de savoir ce que cela apporte au bénéficiaire. Sur les 82 000 habitants que compte Aulnay-sous-Bois, 3 750 sont allocataires du RSA, dont le montant est de 524,16 euros par mois pour une personne seule.