La parité est loin d'être acquise. Une étude de l'INSEE, publiée lundi, montre que les inégalités entre les hommes et les femmes varient d'une région à l'autre.
Globalement, en France, les filles réussissent mieux leur scolarité que les garçons, mais les hommes occupent plus souvent un poste à hauteur de leur diplôme. Le rapport de l'INSEE pointe également du doigt les conditions de vie des femmes. Elles cumulent souvent plusieurs emplois, ont plus de chances d'être à la tête d'une famille monoparentale et sont plus fréquemment salariées à temps partiel.
En Corse, les écarts de salaires sont en dessous de la moyenne
L'Île-de-France est la région où les écarts sont les plus faibles sur le marché du travail, sauf en termes de rémunérations. La différence de salaires entre les hommes et les femmes est le plus faible en Corse. Sur l'île de beauté, l'écart des salaires est de 15,5 %, contre une moyenne nationale de 19,3%. A titre d'exemple, l'Île-de-France se situe à 19,9%.
En Bretagne, et dans les Pays de la Loire, les écarts de réussite scolaire sont, comme ailleurs, en faveur des filles, mais ils sont plus faibles que la moyenne. Seulement, et c'est une exception, les Bretonnes sont bien plus fréquemment diplômées du supérieur que les hommes. Ainsi, 39% des femmes âgées de 25 à 54 ans ont un diplôme contre 30% des personnes du sexe masculin.
A lire aussi : L'entreprise et les femmes : comment briser le plafond de verre ?
L'étude, réalisée dans le cadre de la Journée de la femme, révèle également que la région dans laquelle la parité est la plus respectée se situe dans le sud de la France. C'est en effet en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées que les femmes et les hommes ont des conditions de vie (situation familiale, mode de cohabitation et transports) les plus proches.