En direct
A suivre

Ile-de-France : un exercice grandeur nature pour préparer une crue majeure

Les eaux de la Seine pourraient monter en raison d'un phénomène que l'on appelle crue centennale[ Yann Caradec / Flickr]

Du 7 au 18 mars, l’Ile-de-France sera le théâtre de répétitions grandeur nature de l’exercice européen Sequana 2016. Celui-ci vise à préparer au mieux les autorités et la population en cas de crue majeure dans la région.

Le coup d’envoi de l’opération sera donné ce lundi matin à la Maison de la Radio en présence du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et le préfet de police de Paris Michel Cadot. Dès ce moment, la simulation, dont le scénario prévoit une montée des eaux de 50 centimètres par jour avec un pic le week-end du 12-13 mars, sera lancée.

Au programme de ces 11 jours catastrophiques : l’évacuation d’une maison de retraite, des opérations de dépollution, des exercices de sauvetage en hélicoptère et même l’emmurement d’une station de métro. Pour cela, de lourds moyens seront employés avec le déploiement de 900 sauveteurs, 150 membres des forces de police, 40 véhicules de sécurité civiles et quatre hélicoptères.

A lire aussi : Bientôt des voitures volantes sur la Seine

Sequana 2016 mobilisera par ailleurs 87 institutions et entreprises telles que l’AP-HP, Véolia, la SNCF ou encore EDF tandis que la radio France Bleu 107.1 diffusera des flashs d’informations factices.

Exercice européen oblige, quatre pays du vieux continent participeront également aux opérations. L’Italie, l’Espagne, la République tchèque et la Belgique se rendront dans les zones sinistrées – étendues sur cinq départements – avec leurs moyens de secours.

Des dizaines de milliards d'euros de dégâts

Le but de l’opération est de se préparer au mieux à un phénomène que l’on appelle crue centennale. Cela ne signifie pas qu’une crue d’ampleur – dont Paris a souffert pour la dernière fois en 1910 – a lieu tous les 100 ans mais qu’il y a un risque sur cent de la subir chaque année.

Si catastrophe il y a, les conséquences seraient désastreuses pour la région. 435 000 logements seraient exposés par la montée des eaux – dont plus de 48% seraient immergés dans plus d’un mètre d’eau -, 100 000 établissements (entreprises ou commerces) se situeraient en zone inondable – représentant 750 000 emplois -, les transports seraient bloqués... Tout ceci entraînerait des dégâts se chiffrant en dizaines de milliards d’euros.

crue_seine_sequana_2016_paris.jpg

Des simulations 3D ont été réalisées pour se rendre compte de l’ampleur du sinistre. On peut voir les rues de Paris inondées, la Pyramide du Louvre les pieds dans l’eau ou encore des ponts submergés.

Toujours est-il que la mairie de Paris donne d’ores et déjà quelques conseils aux particuliers sur le site www.paris.fr/crue pour se préparer. On les invite à avoir des lampes électriques et une radio à piles, couper l'électricité et le gaz ou encore se tenir prêt à évacuer avec ses papiers d'identité à la demande des autorités.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités