Cela semble improbable, et pourtant… Des voitures «volantes» pourraient voyager sur la Seine, et pas plus tard que dans quatre mois.
Ces «SeaBubbles» seraient des petits véhicules pouvant accueillir quatre personnes. Dotées de «foils» (des dérives sous l’habitacle), elles s’élèveraient légèrement au-dessus de l’eau en accélérant. Cette technologie permet de réduire leur consommation d’énergie (électrique) de plus d’un tiers. Ecologiques, ces véhicules permettraient également de désengorger les très fréquentées artères parisiennes.
A lire aussi : Le fret sur la Seine va être renforcé à Paris
Manifestement intéressée, Anne Hidalgo, la maire de la capitale souhaiterait que Paris soit la première ville du monde à accueillir ces «SeaBubbles». Et ce, «dès le printemps», a-t-elle écrit en novembre dernier, dans une lettre au créateur de ces engins novateurs, le célèbre skippeur Alain Thébault. Les premières démonstrations de prototype pourraient ainsi avoir lieu dès le mois de juin. La production en série, elle, devrait intervenir en début d’année prochaine.
Dans un premier temps, ces véhicules pourraient être utilisés par des entreprises de transport, à l’image des VTC. Leur vente pourrait par la suite s'étendre aux particuliers, et ils ne devraient pas coûter plus de 12 000 euros à l’achat, selon Alain Thébault. Ce dernier est soutenu par plusieurs investisseurs, dont l'entreprise de drones Parrot.
Electric Flying Bubbles #FutureIsClean #COP21 pic.twitter.com/TK35rly7OO
— Alain Thébault (@Alain_Thebault) 2 Décembre 2015