En direct
A suivre

Latifa Ibn Ziaten ouvre un centre contre la radicalisation

La «Maison Imad» sera ouverte tous les jours de la semaine à Garges-les-Gonesse. [© JOEL SAGET / AFP]

Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier soldat assassiné par Mohammed Merah, a inauguré mardi un centre d'accueil contre la radicalisation.

La «Maison Imad pour la jeunesse et les parents» se situe à Garges-les-Gonesse (Val-d'Oise), et ouvrira ses portes jeudi. Dans ce lieu, inauguré au nom de son fils Imad, Latifa Ibn Ziaten veut «créer du lien» pour lutter contre la radicalisation des jeunes.

«Agir avant qu'il ne soit trop tard»

La mère du soldat décédé sous les balles de Merah connaît bien le processus d'embrigadement. Peu après la mort de son fils, elle était partie à la rencontre des jeunes de la cité où a grandi le terroriste toulousain. «Ils étaient la raison de ma souffrance et pourtant je leur ai tendu la main, car ils souffraient aussi», explique-t-elle.

Latifa Ibn Ziaten évoque tous les signes d'une radicalisation en cours : un trouble notable chez l'enfant, son regard fuyant, ou encore la perte du dialogue avec ses proches. Elle estime qu'il faut donc «agir, avant qu'il ne soit trop tard, avant qu'ils ne partent, mais avec du coeur, de la diplomatie, sans étouffer l'enfant».

A lire aussi : Latifa Ibn Ziaten : Merah était «un assassin, pas un musulman»

La «Maison Imad», imaginée depuis longtemps par Latifa Ibn Ziaten, a été installée par la mairie en deux mois seulement. Le lieu sera ouvert tous les jours de la semaine et se dotera, en plus des deux éducateurs, d'un psychologue ainsi que d'un avocat spécialisé.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités