En direct
A suivre

JO 2024 : Paris remet son dossier de candidature

[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

La lutte pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024 va désormais entrer dans sa phase concrète.

Une semaine après avoir dévoilé son logo sur l’Arc de triomphe, Paris va déposer ce mercredi son dossier de candidature auprès du Comité international olympique. Un document de soixante pages que Tony Estanguet et Bernard Lapasset, les deux coprésidents du comité de candidature, dévoileront au public, aux alentours de 16h à la Philharmonie de Paris. Ceux-ci devraient également officialiser la liste des sites qui pourraient accueillir la compétition du 2 au 18 août 2024. 

Toute une région impliquée

La candidature se répartira en effet dans toute la région parisienne. Le Stade de France, au nord de la capitale, devrait bien sûr être l’un des hauts lieux de l’événement, où les cérémonies d’ouverture et de clôture pourraient se dérouler, tout comme les épreuves d’athlétisme. La natation, le badminton, le volley-ball et surtout le siège des villages des athlètes et des médias serait situé à proximité. L’équitation aurait lieu à Versailles, au sud-ouest de Paris, et les épreuves nautiques, comme l’aviron, se tiendraient quant à elle à une trentaine de kilomètres à l’est de la Ville lumière. 

A lire aussi : JO 2024 : quels sont les logos des villes candidates ?

Quant à la capitale elle-même, elle hébergerait de nombreuses disciplines. Ainsi, les footballeurs s’affronteraient au Parc des Princes, les tennismen à Roland-Garros, les rugbymen à Jean-Bouin, les basketteurs ainsi que les judokas à Bercy. Plus insolite, les archers décocheront leurs flèches aux Invalides et les beach-volleyeurs s'échangeront des smash sur du sable disposé sur le Champs de Mars. Marseille devrait aussi participer à la fête, puisque la cité phocéenne a été désignée pour accueillir les épreuves de voile.

La décision rendue l’an prochain

Prochain rendez-vous : la présentation dans le détail des aspects financiers et juridiques de la candidature parisienne, en octobre pro­chain. Puis, en février 2017, Paris devra justifier de sa capacité à livrer les nouvelles infrastructures à temps, ainsi que de leur réutilisation après les Jeux. La décision finale du CIO est prévue pour septembre 2017, avec l’espoir d’enterrer les fantômes de «Paris 2012».

Les rivales

Los Angeles a été choisie pour porter la candidature américaine, après que Boston s’est ravisée en juillet dernier. «La Cité des anges», principale rivale de Paris, a déjà accueilli les JO en 1932 et 1984.

Rome désire organiser les Jeux de longue date après avoir été ville hôte en 1960. La capitale italienne avait retiré sa candidature au dernier moment pour les Jeux de 2020.

Budapest n’a jamais accueilli cet événement et fait figure d’outsider. La capitale hongroise vante son budget maîtrisé (2,4 milliards d’euros), après les dépenses monstres de Pékin et Londres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités