Le maire d'une petite ville du Morbihan s'est inscrit à une vente aux enchères pour tenter de racheter, aux frais de la commune, un bar placé sous liquidation judiciaire.
Charles Boulouard ne cherche pas à privatiser une taverne pour y lever le coude aux frais du contribuable. Car l'élu de Melrand, commune de 1 500 habitants, agit pour la bonne cause : il veut sauver un commerce qu'il juge vital pour le village, rapporte Ouest-France.
En 2009, le bar «La Bretagne» a mis la clé sous la porte. Depuis, l'établissement est inoccupé et le tribunal de commerce a décidé il y a peu de le placer sous redressement judiciaire, avant de le mettre en liquidation. La vente aux enchères a ainsi été fixée au 10 mars. Mise à prix : 30 000 euros.
A lire aussi : Somme : des canards pour remplacer les dos d'âne
Voilà pourquoi le maire de Melrand s'est inscrit à la vente. Il veut éviter à tout prix que l'établissement ne tombe aux mains d'investisseurs immobiliers, qui détruiraient le bar pour y construire des logements ou des bureaux. «Dans les communes rurales, le commerce est primordial pour la vie des bourgs, explique Charles Boulouard. Il faut que l’on puisse capter la clientèle locale et de passage». Situé au coeur de la commune, là où passent entre 400 et 600 véhicules par jour, «La Bretagne» possède en effet un fort potentiel.
La municipalité sait déjà comment elle pourrait rénover l'endroit. Mais elle ne passera à l'action que si elle est le seul repreneur du bar. «Si un commerçant souhaite l’acquérir, nous nous retirerons. Dans le cas contraire, nous ne pouvons laisser passer cette opportunité» assure le maire.