Pressenti pour entrer au gouvernement, Nicolas Hulot a finalement refusé.
Alors que la rumeur enflait ces derniers jours, Nicolas Hulot a voulu clarifier la situation. Il a ainsi annoncé jeudi sur son compte Twitter qu'il avait décliné la proposition de François Hollande, de faire partie du prochain remaniement ministériel.
Nicolas Hulot n’entrera pas au gouvernement. Il remercie le Président de la confiance qu’il n’a cessé de lui accorder.
— Nicolas Hulot (@N_Hulot) 4 Février 2016
Selon un membre de son entourage, Nicolas Hulot aurait été démarché par le président de la République pour être à la tête d'un portefeuille de l'écologie «élargi». Plusieurs points de clivage auraient motivé sa décision.
Toujours selon l'un de ses proches, plusieurs «conditions préalables» posées par l'ancien animateur de TF1 ne seraient «pas compatibles» avec son entrée au gouvernement. L'abandon du projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, des garanties sur la négociation en cours du traité de libre échange Transatlantique ou encore des engagements sur la mise en place de la fiscalité auraient posé problème.
Un électron libre
Invité le 28 janvier dernier sur France Inter, Nicolas Hulot avait affirmé que la question de son entrée au gouvernement ne se posait pas. «Je n'ai pas le profil idéal pour ça», avait-il déclaré.
«Il n'y a pas un homme ou une femme, au ministère de l'Ecologie, qui pourrait demain engager un immense chantier s'il n'y a pas une vision partagée à Matignon, à Bercy, et de surcroît au niveau de la présidence. Il faut d'abord se mettre d'accord sur un certain nombre de préalables», affirmait-il.
En 2002, Nicolas Hulot avait déjà refusé d'être le ministre de l'Ecologie de Jacques Chirac.