Un habitant d’Armentières (Nord) a récemment découvert qu’il payait depuis dix-sept ans les impôts locaux de son voisin de palier.
C’est en lançant une pétition pour se plaindre des impôts de son immeuble, qu’il jugeait trop élevés, que Jacques Theffry découvre le pot aux roses. En collectant les avis d’imposition de chacun des habitants, il se rend compte que son voisin de palier paie moins d’impôts que lui, pour un appartement plus grand.
Afin d’en savoir un peu plus, il décide d’appeler le service des impôts qui lui font comprendre qu’une erreur – due à une inversion de palier – a été commise. «Depuis 1998, je paye les fonciers de mon voisin et depuis 2002 je paie aussi la taxe d’habitation», soit en moyenne 5 600 euros par an, explique le Nordiste à France 3.
A lire aussi : Impôts locaux des retraités : Manuel Valls étend l'exonération à 2016
Le centre des impôts a finalement consenti à rembourser la différence pour les six dernières années. Dans l'affaire, Jacques Theffry, à qui on a reproché d'avoir signalé le problème seulement aujourd’hui, aura perdu 3 000 euros. Il pourra toutefois se consoler en se disant que sa pétition a permis aux habitants de sa résidence d’économiser 700 euros par an.