Des appels anonymes ont évoqué des colis piégés à l’intérieur des établissements. Des lycées parisiens ont dû faire évacuer leurs élèves mardi après de fausses alertes à la bombe survenues en fin de matinée.
Le canular concernait six établissements parmi les plus anciens et les plus prestigieux de la capitale : les lycées Henri-IV (5e), Louis-le-Grand (5e), Montaigne (6e), Charlemagne (4e), Fénelon (6e) et Condorcet (9e), soit près de 9 800 élèves au total. Ceux-ci ont, pour la plupart, été confinés dans un premier temps, avant l’arrivée de la police.
#Alertealabombe Évacuation d'Henri IV pic.twitter.com/6Of2Rbtqlv
— HP (@HPouxx) January 26, 2016
Tout s’est déroulé dans le calme, même si certains adolescents ont dû quitté leur classe en laissant leurs affaires derrière eux. L’Académie de Paris et la préfecture de police ont levé progressivement les alertes en milieu de journée, permettant aux cours de reprendre normalement l’après-midi. Le ou les responsables des appels anonymes n'ont pas encore été identifiés.
- Lycées Condorcet, Fénelon, Montaigne, Charlemagne, Henri IV et Louis-le-Grand - #Lycée #Paris pic.twitter.com/8vD1oc7RP5
— Académie de Paris (@Academie_Paris) January 26, 2016