En direct
A suivre

Fillettes blessées par des tirs à Nice : un garçon de 13 ans arrêté

L’enquête ouverte a été confiée à la sureté départementale.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Deux élèves scolarisées dans une école maternelle de Nice ont été blessées vendredi 22 janvier par des tirs de plomb provenant de l’extérieur de l’établissement. Un adolescent du voisinage a été placé en garde à vue dimanche matin.

Les deux victimes, respectivement âgées de 4 et 5 ans, avaient été conduites dans un hôpital de la ville par les secours. L’une a été touchée au niveau de la tête, la deuxième a été blessée au dos.

Leur état de santé n’inspire toutefois pas d’inquiétude. Vendredi, le recteur de l’académie avait exprimé «toute [sa] solidarité avec l'équipe éducative» et «réaffirmé [sa] volonté de prévenir et de lutter contre toutes les formes de violence dans l’académie de Nice». Une cellule psychologique de soutien devrait être mise en place dans l’école maternelle lundi matin.

Un garçon de 13 ans arrêté

Dimanche 24 janvier, deux jours après les faits, la police a interpellé et placé en garde à vue un adolescent de 13 ans, soupçonné d'être l'auteur des tirs. Un pistolet à plomb a été retrouvé et saisi chez lui, a indiqué à l'AFP Marcel Authier, directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes. Le domicile du jeune garçon est situé dans le voisinage immédiat de l'école. «L'enquête continue afin de déterminer s'il est bien l'auteur des tirs et, le cas échéant, quelles étaient ses motivations», a précisé le directeur.

Condamnation du maire de Nice

Christian Estrosi, le président Les Républicains (LR) de la région Paca et maire de Nice, a dénoncé dans un communiqué sur sa page Facebook des «actes intolérables à l'encontre d'enfants» et dit apporter tout son «soutien aux deux enfants blessés, aux parents, aux enseignants, au personnel municipal, tous fortement choqués par cette violence gratuite». 

 

Je dénonce avec la plus grande fermeté l'attaque de l'école maternelle par des voyous qui a eu lieu ce midi. Plus que...

Posté par Christian Estrosi sur vendredi 22 janvier 2016

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités