C’est une macabre découverte qui avait lancé l’affaire : en juin 2012, deux joggeuses avaient trouvé des restes humains, une jambe coupée à la cheville et un morceau de torse, dans le bois de Vincennes.
A partir de ce mardi, un couple de Chinois qui s’était livré à la police dans la foulée, est jugé devant la cour d’assises de Paris, pour «homicide volontaire». Le procès doit durer jusqu’à vendredi. Le drame se serait noué quelques semaines avant les faits, alors que les accusés gardaient le bébé d’un autre couple de compatriotes. L’enfant, âgé de 2 mois, aurait succombé à la mort subite du nourrisson.
Les baby-sitters auraient alors proposé un dédommagement financier aux parents pour qu’ils acceptent de ne pas porter plainte. Mais ceux-ci, dans un accès de rage, les auraient attaqués avec un couteau de boucher, blessant les accusés. La nourrice, «en état de légitime défense» selon elle, se serait emparée d’une hachette et aurait tué les parents.
Le couple avait brièvement fui vers la Chine
Pour ne pas laisser de traces ni éveiller les soupçons, le couple aurait alors découpé les victimes dans une baignoire, avant de mettre les restes dans des sacs-poubelle et de les enfouir dans le bois de Vincennes. Le corps de l’enfant, qui n’a pas été retrouvé à ce jour, aurait été jeté dans une poubelle du 15e arrondissement. Le couple avait ensuite pris la fuite pour rentrer en Chine, mais était rapidement revenu en France, «pris de remords» d’après eux. Recherchés dans leur pays, ils y risquaient la peine de mort.