L'Autorité sécurité nucléaire a commencé cette semaine sa campagne nationale de prévention en cas d'alerte nucléaire.
Le plan prévoit, entre autres, la distribution d'iode dans les zones critiques. La campagne rappelle également les consignes de sécurité à respecter en cas d'incident.
Des réunions publiques d'informations sont ainsi organisées du 11 au 30 janvier auprès des riverains et des établissements qui reçoivent du public, pour des communes se situant dans un rayon de dix kilomètres autour d'un site nucléaire. Au cours de ces réunions, les organisateurs expliquent les modalités de retrait des comprimés d'iode.
Dès le mois de février, les riverains vont recevoir un courrier comprenant un bon pour qu'ils se procurent en pharmacie ces médicaments. Puis, entre mars et septembre, ceux qui ne sont pas allés les chercher recevront une relance.
Les bons gestes à adopter en cas d'alerte
L'ASN a rappelé les six réflexes à avoir en cas d'alerte nucléaire. Il faut déjà se confiner dans un bâtiment dès que l'alarme retentit, en fermant bien les portes et en coupant les ventilations. Puis, il faut se tenir informé sur le site Internet de la préfecture.
Les autorités demandent également aux habitants de ne pas aller chercher ses enfants quand ils sont à l'école, puisqu'ils seront pris en charge directement par les établissements scolaires. Il faut aussi limiter ses communications par téléphone, afin de ne pas saturer le réseau. Enfin, sur instruction des pouvoirs publics, il faut prendre les comprimés d'iode et se préparer à une évacuation.
Pour plus de renseignements, un numéro vert (0 800 96 00 20) et un site Internet sont mis à la disposition du public.