La responsable de l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra en 2005, le plus meurtrier dans la capitale depuis la Libération, a été condamnée mardi en appel à deux ans de prison ferme, et un an avec sursis.
La décision de la cour d'appel de Paris a donc été plus clémente que celle en énoncée lors du premier procès, il y a deux ans. La prévenue, âgée d'une trentaine d'années, avait en effet écopé de trois ans de prison ferme. Avouant son implication, celle-ci s'est néanmoins toujours défendue d'avoir commis cet acte volontairement, préférant parler "d'un geste de colère irréfléchi".
24 victimes, dont près de la moitié d'enfants
En avril 2005, cette femme avait quitté l’établissement en colère contre son compagnon, veilleur de nuit. Avant de partir, elle avait jeté des vêtements sur des bougies disposées sur le sol, ce qui avait provoqué le départ des flammes. L'incendie avait conduit à la mort de 24 personnes parmi les familles étrangères et en situation précaire qui y vivaient. Neuf femmes et onze enfants faisaient notamment parti des victimes.