Un homme de 33 ans, une jeune fille de 15 ans et un garçon de 16 ans ont mis en examen puis écroués samedi à Nantes après la découverte le 23 décembre du corps d'un homme de 44 ans, torturé et tué à son domicile, a-t-on appris samedi de sources proches du dossier.
Le 23 décembre la mère de la victime a découvert le corps de son fils, partiellement dénudé et gisant dans une mare de sang, dans son appartement du quartier Chantenay à Nantes.
Les enquêteurs ont pu reconstituer le scénario du drame, survenu deux jours plus tôt, lors d'une soirée à laquelle la victime avait convié trois personnes, des marginaux qu'il fréquentait et qui ont été interpellés jeudi dernier.
La victime, violée
L'examen du corps a révélé que l'homme a été roué de coups et torturé, notamment par un viol anal avec un manche à balai qui pourrait être à l'origine de la mort. L'homme a aussi été obligé d'avaler du produit vaisselle et de la litière pour chat, et brûlé par un aérosol enflammé.
Les trois gardés à vue ont reconnu les faits et expliqué cette flambée de violence, lors d'une soirée alcoolisée, par un geste déplacé de la victime envers l'adolescente de 15 ans, petite amie de l'homme de 33 ans, sans domicile fixe.
Les auteurs présumés, placés en détention provisoire, étaient repartis du domicile de la victime avec son portefeuille et son téléphone. Ils ont été mis en examen pour viols avec actes de barbarie, coups mortels en réunion, extorsion avec actes de barbarie, vols avec actes de barbarie. Les faits passibles de la réclusion à perpétuité, sauf pour la jeune mineure de 15 ans, qui encourt 20 ans de réclusion maximum en raison de son âge.