Six Français sur dix (63 %) estiment qu'il n'est pas incorrect de revendre ses cadeaux de Noël sur Internet et 14 % pensent déjà à la revente de ceux qu'ils jugeront indésirables sous le sapin, selon une étude TNS-Sofres pour eBay, publiée ce mardi. Un sujet qui n'est désormais plus un tabou.
Ainsi, plus d'un tiers (35 %) des personnes interrogées dit avoir reçu l'an passé au moins un cadeau indésirable, et ce chiffre monte même à 45 % chez les 15-34 ans. Toutefois, les trois quarts ne veulent pas le dire à la personne qui leur a offert.
eBay comptait en France plus de 250 000 cadeaux revendus au lendemain du réveillon en 2014. Si autrefois ce phénomène de revente en ligne touchait principalement les collectionneurs, eBay constate désormais que beaucoup d'objets proposés sur sa plate-forme après le 25 décembre concernent des DVD, des livres, des vêtements et des accessoires (sacs...) que les revendeurs auraient reçus en double.
"On constate également une montée des objets high-tech comme les casques audio, tandis que les montres connectées pourraient être une nouvelle tendance attendue cette année", analyse Leyla Guilany-Lyard, porte-parole d'eBay en France. Et parmi les cadeaux les plus détestés, on compte ceux en rapport avec le bricolage, le petit électroménager, les chaussettes, ou encore les cravates précise l'étude.
L'Alsace, reine de la revente
Le sondage révèle également que les Alsaciens sont les champions de la revente de cadeaux (24 % des habitants de la région déclarant le faire), devant le Limousin (18 %) et les Pays-de-la-Loire (17 %).
Envie de faire des économies pour 43 % des sondés, de payer les factures (pour 23 %)... les raisons sont diverses mais 42 % précisent que cet acte de revente leur permet de s'acheter un cadeau qui leur ferait plaisir. "Beaucoup préparent également les soldes d'hiver, ajoute Leyla Guilany-Lyard. On observe ainsi que ce phénomène atteint son apogée lors de la 2e démarque". Ainsi, le 25 janvier dernier eBay.fr enregistrait quelque 450 000 reventes de cadeaux non-désirés.
Une opération facilitée grâce à l'usage du smartphone
Chaque année, la revente de cadeaux prend donc de plus en plus d'ampleur sur Internet. Ainsi, entre les Noël 2013 et 2014, cette usage a augmenté de 8 %, relève l'étude. Une croissance due en partie par la montée des reventes via les applications smartphones, beaucoup plus simples et intuitives. "Celles-ci ont démocratisé la revente en ligne puisque tout est pensé pour proposer un produit en seulement quelques minutes", estime Leyla Guilany-Lyard.
Pour revendre efficacement son bien, eBay donne d'ailleurs quelques conseils : ne pas enlever l'objet de son emballage pour le proposer neuf, préciser que c'est un cadeau de noël, faire de belles photos (arrière plan uni), préciser son prix de vente neuf et offrir une remise d'environ 20 % pour le rendre attrayant, ajouter un maximum de détails afin de rassurer l'acheteur qui doit avoir le sentiment de faire une bonne affaire.