La célèbre proxénète Fernande Grudet, connue sous le nom de Madame Claude, s’est éteinte mardi à l’âge de 92 ans à Nice (Alpes-Maritimes).
Elle était connue pour avoir dirigé un réseau de prostitution de luxe dans les années 60-70 dont les clients étaient principalement des hommes politiques, des hauts fonctionnaires et des artistes. Au total, elle a fait travailler à son compte quelque 500 prostituées, auxquelles elle s'attachait à inculquer une certaine idée du raffinement. Elle leur apprenait ainsi l'anglais, mais surtout à se comporter en société, à s'habiller, afin qu'elles puissent côtoyer les grands de ce monde qui les "louaient".
Pour cette activité, elle était allée plusieurs fois en prison et sera poursuivie par le fisc qui lui réclamera 11 millions de francs (environ 2,1 millions d’euros). Elle s'enfuit alors aux Etats-Unis pour ne revenir que neuf ans plus tard, persuadée de ne plus rien risquer. A tort, puisqu'elle est alors emprisonnée. La vieille dame, qui avait eu 92 ans en juillet, a fini sa vie dans une maison de retraite de la Côte d’Azur.