A moins de dix jours de Noël, environ la moitié des cadeaux n'ont pas encore été achetés. Ce qui laisse présager un rush dans les magasins pendant les derniers jours avant le réveillon.
Qui sera dans une file d'attente interminable le 23 décembre à 18h ? Bon nombre de Français, si l'on en croit un récent sondage du cabinet Deloitte réalisé début décembre : 57 % des achats de cadeaux de Noël restaient encore à effectuer par les consommateurs.
Interrogés en octobre par le même institut, les Français avaient pourtant souligné leur intention d'anticiper davantage les achats. La moitié d'entre eux prévoyaient ainsi de faire la quasi -totalité de leurs emplettes avant la fin novembre.
Les attentats ont eu raison de la consommation
Mais les attentats du 13 novembre ont changé la donne. Profondément touchés par le drame, les Français peinent à retrouver l'envie de consommer en cette période trouble, en témoignent les quinze jours de retard observés par les professionnels sur le «planning shopping» habituel.
«Il y aura donc foule dans les magasins, note le cabinet, notamment dans les dix jours précédant Noël, au cours desquels les consommateurs prévoient d'effectuer 25 % de leurs dépenses de cadeaux, alors qu'ils n'étaient que 15 % à planifier de réaliser des achats à cette période.»
1,2 million d'acheteurs en moins par rapport à 2014
Cette tendance est confirmée par un deuxième sondage réalisé par Toluna pour le magazine LSA. Sur la semaine du 7 au 13 décembre, 60 % des Français ont effectué des achats de Noël, un chiffre en baisse de 2,3 points en comparaison avec la même période en 2014.
Cette baisse de fréquentation représente 1,2 million d'acheteurs en moins par rapport à l'an dernier. Elle est particulièrement saillante en Île-de-France, où 430 000 acheteurs manquent à l'appel des magasins.
Conclusion, neuf jours avant la fête de la Nativité, 44 % des Français n'ont toujours pas acheté les cadeaux de leurs enfants (+ 5,3 points comparé à 2014) et 45,7 % sont toujours à la recherche d'un présent pour leur conjoint.