Des sentiments dans tout l'Hexagone. Un sondage réalisé par Ipsos à l'occasion des 60 ans de Caprice des Dieux lève le voile sur les relations amoureuses au sein du couple.
Trois Français sur quatre sont amoureux
74 % des Français se disent amoureux. 22 % le sont "passionnément", 34 % "beaucoup" et 18 % seulement "un peu". Le sentiment amoureux va et vient au fil des ans. Il tend à s'étioler quand vient le troisième âge, en témoignent les 38 % des plus de 70 ans qui estiment ne pas être amoureux. L'amour n'étouffe pas non plus les moins de 25 ans, qui se déclarent à 35 % non épris de leur partenaire. C'est finalement à l'âge adulte que le sentiment amoureux culmine: près de 75 % des 25-70 ans se disent amoureux, que ce soit passionnément, beaucoup ou juste un peu.
Deux grandes histoires d'amour par vie en moyenne
Preuve qu'ils privilégient plutôt la "qualité" à la "quantité", en moyenne les Français connaissent moins de deux grandes histoires amoureuses au cours de leur existence. Et ce chiffre évolue peu au fil des âges: de 1,3 avant 25 ans à 2,1 après 70 ans. Finalement, les romances durables qui restent en mémoire sont plutôt rares.
5,3 "Je t'aime" par semaine
L'amour se traduit notamment par les petites attentions du quotidien. En moyenne, les personnes qui se déclarent amoureuses soufflent à l'oreille de leur conjoint un "Je t'aime" 5,3 fois par semaine. Les textos, ça compte aussi, bien sûr.
Plus de 50 % des Français sont prêts à changer de vie pour leur conjoint
Sous leurs airs d'indépendance, les Français sont prêts à beaucoup par amour de sa moitié. 57 % sont prêts à quitter leur pays pour leur moitié et 56 % sont prêts à exercer un autre métier. Déménager au bout du monde ou quitter un boulot de rêve ? Pas un problème quand on a l'amour. Plus étonnant, seulement 34 % se disent prêts à arrêter de travailler pour satisfaire leur conjoint.
93 % des Français estiment qu'il faut se réserver du temps pour soi
Entre fusion et indépendance, le coeur des Français balance. Mais pour mieux vivre à deux, la quasi totalité des personnes interrogées considèrent qu'il est essentiel de ne pas s'oublier, autrement dit de consacrer du temps uniquement pour soi, en poussant de la fonte en salle ou en faisant des emplettes. 52 % pensent même qu'il faut le faire régulièrement, à raison d'au moins une fois par semaine.
68 % des Français admettent pouvoir faire des rencontres plus facilement qu'avant
Plus de deux tiers des personnes interrogées considèrent qu'il est plus facile de faire des rencontres aujourd'hui qu'à l'époque de leurs parents. Même son de cloche pour le bonheur à deux: 65 % des Français considérent qu'il est plus aisé de s'épanouir en couple en 2015 qu'auparavant.