Même si cela n'influera pas sur le résultat du second tour des élections régionales, glisser une enveloppe vide ou un bulletin vierge dans l’urne permet aux électeurs de voter blanc.
Depuis la loi du 21 février 2014, les bulletins blancs sont désormais comptés à part et mentionnés dans les résultats du scrutin. Ils ne sont donc plus mélangés avec les bulletins nuls et permettent de mettre en exergue l’ampleur de ce choix parmi les électeurs. Lors du premier tour des élections régionales, le 6 décembre dernier, 544 147 votes blancs ont ainsi été recensés, soit 2,41% des votants, un tout petit peu moins que pour les départementales de mars 2015.
Blanc ne peut pas être élu
Cependant les votes blancs ne sont pas pris en compte dans la détermination des suffrages exprimés. En d'autres termes, l'élection se joue sur les bulletins qui expriment un suffrage, pas sur ceux qui n'expriment aucun choix. Blanc ne peut pas être élu, cela s'entend.
Pour voter blanc, rien de plus simple : il suffit de déposer dans l'urne une enveloppe vide et de signer le registre que vous présentent les assesseurs du bureau de vote. Insérer une feuille blanche totalement vierge et qui respecte les dimensions prévues par le code électoral vaut également un vote blanc. Il faudra alors prévoir une séance de travaux pratiques à domicile dans la mesure où les communes ne mettent pas à disposition des électeurs ce genre de bulletins dans les bureaux de vote.
Les erreurs à ne pas commettre
Attention néanmoins. Les enveloppes contenant un bulletin déchiré ou raturé seront comptabilisées avec les votes nuls. Idem pour les enveloppes avec deux feuilles blanches ou bien celles contenant un texte où est écrit ce que l’électeur a sur le cœur.