Abdelhamid Abaaoud, coordonnateur présumé des attentats de Paris et Saint-Denis, aurait été localisé sur l’île de Léros (Grèce) en septembre dernier, selon le Parisien.
L’information émanant des services antiterroristes marocains, aurait été transmise aux autorités françaises qui doivent encore la recouper avec des preuves judicaires. Pour l’heure, l’enquête ne permet pas de déterminer les raisons de la présence d’Abaaoud sur cette île grecque.
Aucune hypothèse ne peut être écartée. Mais il est d’ores et déjà établi que deux des kamikazes s’étant fait exploser au Stade de France, avaient eux aussi débarqué à Léros le 3 octobre où ils ont subi plusieurs contrôles attestant de leur identité.
Les policiers français cherchent à reconstituer l’itinéraire d’Abdelhamid Abaaoud les semaines ayant précédé les attentats. Ce Belgo-Marocain de 28 ans a su bénéficier et profiter des largesses et de la porosité des frontières européennes.
En janvier 2015, il avait ainsi été localisé à Athènes en Grèce. Bien qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour son implication dans la tentative d’attentat de Villejuif, il n’avait eu par ailleurs aucun mal à accéder au territoire français via la Belgique en novembre dernier avant de perpétrer les attaques de Paris.