Une étude révèle que les Français se disent inquiets pour la laïcité. Ils demandent des mesures fortes pour la préserver.
C’est un sujet qui cristallise les peurs. Selon un sondage publié mercredi par l’Ifop et le Comité national d’action laïque (Cnal), 81 % des Français jugent que la laïcité est une valeur en danger. Réalisée à l’occasion du 110ème anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l'étude montre que les Français remettent en cause ce texte fondateur de la République.
Ils sont en effet 38 % à le trouver dépassé, soit six points de plus qu’en 2005. Seules six personnes sur dix (59 %) pensent qu’il est «utile» et 48 % le jugent «équitable». Pour justifier leurs inquiétudes, 43 % des sondés disent qu’il y a «de plus en plus de personnes qui portent des signes religieux ostensibles», et pensent que «certains veulent que l’Etat subventionne la construction de mosquées» (34 %).
La laïcité à l’école en question
Pour préserver cette valeur républicaine, les sondés pensent, dans une très large majorité, qu’il faut prendre des mesures fortes contre le communautarisme. Ainsi, 85 % d’entre-eux se disent favorables à la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles par les élèves, dans les établissements publics. Ils n’étaient que 53 % à le penser, en 2003.
De même, plus de six personnes sur dix (64 %) considèrent que les écoles ont raison de proposer des menus diversifiés sans céder aux revendications communautaires.