En direct
A suivre

Noël : le sapin présidentiel en route vers l'Elysée

Le Nordmann de 11 mètres de haut va parcourir plus de 200 kilomètres avant son arrivée. Le Nordmann de 11 mètres de haut va parcourir plus de 200 kilomètres avant son arrivée. [©VAL’HOR/AFSNN]

Le sapin qui ornera bientôt la cour de l'Elysée pour Noël est parti ce mardi d'Auxerre. Il sera à Paris vendredi.

Pour la neuvième année consécutive, l’Elysée a fait confiance à l'Interprofession VAL’HOR et à l’Association Française du Sapin de Noël Naturel pour sa décoration. C'est donc un sapin Nordmann de 11 mètres, âgé de 23 ans, qui ornera la cour d'honneur du palais de l'Elysée. L'arbre en question a été coupé le 24 novembre dernier en Bourgogne, et est parti ce mardi en barge depuis Auxerre, direction la capitale.

sapin1_0.jpg©VAL’HOR/AFSNN

Il va parcourir 213 km sur le canal du Nivernais, l'Yonne et la Seine, traversant 68 écluses et barrages, avant son arrivée prévue vendredi sur le Port des Champs-Elysées, au Pont Alexandre III. Le lendemain, samedi, il terminera son voyage transporté par un attelage de chevaux de trait de la Mairie de Paris.

Mais les efforts ne seront pas terminés concernant ce majestueux sapin, puisque 200 heures de travail seront encore nécessaires, pour l'installer et le décorer aux couleurs de la France. Du bleu, du blanc et du rouge qui auront, cette année, un éclat tout particulier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités