Le groupe Air France-KLM estime que les attentats de Paris ont pesé à hauteur de 50 millions d'euros sur son chiffre d'affaires.
La compagnie aérienne a enregistré une baisse importante de son trafic en novembre, juste après les attentats. Le groupe a ainsi annoncé mardi que pour Air France, KLM et HOP!, le coefficient d'occupation total «était en baisse de 0,9 points sur la période du 14 au 30 novembre, alors qu'il était en hausse de 2,7 points sur les 13 premiers jours du mois».
Les pays qui ont le plus déserté les vols de la compagnie sont le Japon, le Canada et les Etats-Unis.
Aucune incidence sur les objectifs du groupe
Mais, estime la compagnie, les conséquences négatives des attentats commencent à se gommer progressivement. Ainsi, «les tendances actuelles de réservation en ligne présentent un scénario de rétablissement progressif incluant un impact limité sur les volumes après la fin décembre», a-t-elle expliqué dans un communiqué.
Air France-KLM a également tenu à rassurer sur sa situation financière. Cet impact de 50 millions d'euros sur le chiffre d'affaires ne «remet pas en question les objectifs» du groupe, a déclaré Pierre-François Riolacci, le directeur financier.