L’édition 2015 du Téléthon a engrangé le weekend du 5 décembre quelque 80,25 millions d’euros de promesses de dons pour la recherche sur les maladies rares, a indiqué l’AFM-Téléthon.
Parrainé par l’acteur et chanteur Marc Lavoine, l’événement a donné lieu à trente heures de festivités, enregistrées à l’hippodrome de Longchamp et diffusées vendredi et samedi sur les chaînes publiques. Bien que ce bilan soit en léger recul par rapport à 2014, la mobilisation reste conséquente, d’autant que les dons peuvent être envoyés pendant toute la semaine qui suit la manifestation. Ainsi, l’an dernier, le marathon télévisé s’était clôturé avec 82 millions de promesses de dons au compteur, mais c’était finalement un total de 92,9 millions qui avait été récolté.
80 251 183 € affichés au compteur final du #telethon2015. Vous êtes formidables ! pic.twitter.com/DdCJFShVKu
— Téléthon (@Telethon_France) 6 Décembre 2015
Ces ressources doivent notamment permettre de financer la création d’une usine destinée à développer des médicaments innovants pour les maladies rares. Par ailleurs, en plus de 230 programmes de recherche, l’association soutient cette année 37 essais thérapeutiques sur des maladies du sang, du cerveau, du foie, de la vue, ou encore du cœur.