Le billet de 20 euros s'offre une nouvelle jeunesse. Il sera mis en circulation dès mercredi.
La Banque Centrale Européenne (BCE) a lancé cette semaine la mise en circulation du nouveau billet de 20 euros. Tour d'horizon en trois points de ce qui va changer avec sa mise en service, mercredi.
Une sécurité renforcée
Les caractères de sécurité renforcés sur ce nouveau billet de 20 euros ont pour objectif de rendre plus difficile la contrefaçon. «Ce billet est doté des mêmes critères de sécurité que les précédents mais il comporte des caractères de sécurité supplémentaires», précise Yves Mersch, membre du directoire de la BCE.
Ce billet va comporter un nouveau signe de sécurité : la fenêtre portrait située dans l'hologramme. Face à la lumière, ce système permet de rendre transparente la fenêtre placée en haut à droite de la coupure et d'y faire apparaître un portrait d'Europe. Cette princesse de la mythologie grecque, séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosé en taureau, a donné son nom au continent.
Un nouveau look
Les coupures seront teintées de bleu et de beige. Comme pour les nouveaux billets de cinq et de dix euros, celui de 20 euros est doté d'un nombre de couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de teinte.
Il passe ainsi du vert au bleu selon la manière dont le billet est penché.
Une mise en circulation dans toute la zone euro
4,2 milliards de coupures de ce nouveau billet ont été fabriquées pour l'ensemble de l'Eurogroupe pour une mise en circulation dès mercredi. À elle-seule, la France en a édité plus de 1,9 milliards, soit 44 % du volume total.
Le prochain changement de billet concernera la coupure de 50 euros, sa mise en circulation est prévue pour le deuxième trimestre 2017. Devraient suivre ensuite les billets de 100, 200, et 500 euros.