Les conducteurs flashés sur les routes peuvent désormais contester leur PV en ligne. Jusque-là, il fallait envoyer une lettre recommandée.
Quatorze millions de PV ont été envoyés l'an dernier. Et seulement deux millions et demi d'entre eux ont été contestés. Jusque-là pour faire une réclamation, il fallait adresser dans les 45 jours, par la Poste, en recommandé et à ses frais, un formulaire.
Désormais, en un simple clic, il est possible de contester son amende. La procédure entre dans le cadre du plan de modification de l'administration. À présent, il suffit de se connecter sur le site de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé (Antai), à la rubrique «comment contester».
Trois cas de figure
Pour contester son PV quand on s'est fait flasher, il faut s'inscrire dans une de ces trois situations.
1- Le véhicule mis en cause a été vendu, cédé, volé ou objet d'usurpation de sa plaque d'immatriculation.
2- Le propriétaire du véhicule n'était pas au volant quand la voiture a été flashée.
3- Le propriétaire du véhicule peut justifier d'un autre motif de contestation de l'infraction.
Dans ces trois cas de figure, il faut transmettre, via le site, les pièces justificatives demandées (certificat de vol ou de cession, nom du véritable conducteur au moment de l'infration ou bien récit des circonstances justifiant une demande d'indulgence). Après l'envoi de tous ces documents, l'usager reçoit un accusé d'enregistrement téléchargeable et un email de confirmation.