Une mère d’une trentaine d’années comparaît ce lundi 23 novembre devant la cour d’assises de Saône-et-Loire, accusée d’avoir tué ses trois enfants, deux jumeaux de 18 mois et un petit garçon de six ans.
C’est la grand-mère qui avait découvert, en novembre 2013, les corps de ses petits-fils morts par asphyxie, dans le petit pavillon de la famille à Gergy, à quelques kilomètres de Chalon-sur-Saône. Dépressive de longue date et sous l’emprise de médicaments au moment des faits, la mère avait été internée d’office. Elle avait avoué son geste quelques jours plus tard, sans donner d’explication. Mise en examen pour meurtre sur mineurs de moins de quinze ans, elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Assises de Saône-et-Loire : Début du procès de la mère de famille infanticide de Gergy https://t.co/E4aIbEUzQc #dijon #news
— Dijon News (@dijonnews) 22 Novembre 2015
Alors que les enfants étaient nés de deux unions différentes, seul un père, celui des jumeaux, s'est constitué partie civile. Il avait demandé leur garde, la mère ayant déjà été internée à plusieurs reprises avant le drame, mais ne l'avait pas obtenue. Déjà père de trois autres enfants, il était alors en grandes difficultés financières et familiales, sortant à peine d'un premier divorce. Selon son avocat, il n'a pas revue l'accusée depuis les faits et redoute ce procès, qui s'annonce douloureux pour lui.