Après les attentats de Paris et malgré l'état d'urgence, qui interdit les manifestations, des rassemblements s'organisent un peu partout en France, en mémoire aux victimes des attaques.
La Place de la République, symbole de la résistance
Le lendemain des attentats, plusieurs centaines de personnes se sont rendues place de la République, dans le XIème arrondissement de Paris. Les Parisiens ont déposé des fleurs et des bougies au pied de la statue de bronze. La devise de Paris, «Fluctuat nec mergitur», comprendre par là «Il est battu par les flots mais ne sombre pas», devenue le le symbole de la résistance a été graffée sur un mur.
Des graffeurs écrivent la devise de #Paris à #République, « Fluctuat nec mergitur » (il fluctue, mais ne sombre pas) pic.twitter.com/fSYHsw911k
— Laurent Potelle (@Laurent_Potelle) 15 Novembre 2015
La Réunion solidaire
À l'autre bout du monde, les Français de la Réunion se sont rassemblés, dimanche, sur la place des Droits de l'Homme à Saint-Denis de la Réunion. Des fleurs et des bougies ont été déposées en mémoire aux victimes des attentats.
#Rassemblement #LaReunion #PrayForParis pic.twitter.com/f7xADKjVNI
— Laurence Darid (@LCDarid) 15 Novembre 2015
La Bretagne mobilisée
À Brest dimanche matin, plus de 3500 personnes ont observé une minute de silence, après avoir entonné le Chant des partisans et la Marseillaise. Elles étaient réunies sur la Place de la Liberté, à l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme.
rassemblement à Brest ce matin #parisattentats pic.twitter.com/ry2YknquqY
— Nicolas Ollier (@nikko2foo) 15 Novembre 2015
Tous réunis à Nantes
La manifestation était initialement prévue pour dénoncer le racisme envers les migrants. Avec les attentats de Paris, des centaines de personnes ont rejoint le mouvement pour se mobiliser contre le terrorisme.
Rassemblement plein de dignité à #Nantes contre le racisme envers les réfugiés. Ne nous trompons pas d'ennemis pic.twitter.com/RzyHZiB2fb
— David K. (@davoud_kbt) 14 Novembre 2015
Silence, Place du Capitole
La foule était bien calme, samedi après-midi à Toulouse. Quelques bougies, des mots écrits à même le sol et aucun bruit. Seuls les chants de la Marseillaise ont brisé le silence.
#Toulouse est Paris. Rassemblement au Capitole pic.twitter.com/UEk1NM78Na
— Marine Vlahovic (@MarineVlahovic) 14 Novembre 2015
Le Vieux-Port de Marseille illuminé
Des centaines de personnes se sont réunies samedi soir sur le port de la cité Phocéenne. Ils ont allumé des bougies en mémoire des victimes des attentats.
Actuellement Rassemblement au Vieux Port Marseille pic.twitter.com/SitRvPHIKv
— Maillard (@Maillardjm) 14 Novembre 2015