Malgré les attaques terroristes sur la capitale, le gouvernement a décidé de maintenir la COP21, qui doit commencer le 30 novembre prochain à Paris et en banlieue.
«La COP21 doit se tenir. Elle se tiendra avec des mesures de sécurité renforcées mais c’est une action absolument indispensable contre le dérèglement climatique et bien évidemment elle se tiendra», a souligné Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères, samedi, depuis Vienne (Autriche). Le gouvernement français a donc décidé de ne pas céder et maintient la grande réunion sur le climat, qui doit se tenir jusqu'au 11 décembre. Barack Obama, le président des Etats-Unis, a d'ailleurs précisé samedi après-midi qu'il assisterait bien à la COP21.
Peut-être moins de participants ?
A l'origine, 120 chefs d'Etat et de gouvernement de près de 200 pays devaient être présents à Paris et au Bourget (Seine-Saint-Denis). Cependant, les 40 000 participants (dont les délégués et les observateurs) qui étaient censés se tenir à leurs côtés pourraient être moins nombreux. Outre la sécurité des hommes politiques, les forces de l'ordre devront également gérer les très nombreux militants qui devraient affluer dans la capitale.