La RATP mise sur les nouvelles technologies pour informer les voyageurs. C’est l’un des points principaux développé mardi par sa nouvelle patronne, Elisabeth Borne, lors de la présentation de ses projets à venir.
Au cours des cinq prochaines années, la Régie a prévu d’investir 30 millions d’euros et de recruter 100 personnes pour plancher sur ce sujet. En premier lieu, l’application RATP – dont la fonction "itinéraire" est consultée 1,2 million de fois par jour – va être enrichie dans les mois à venir. Les sorties des métros seront indiquées, tout comme la présence de Vélib’ ou d’Autolib’ lors d’une recherche de trajet.
La nouvelle patronne de la RATP depuis le mois de mai, souhaite aussi que les utilisateurs puissent signaler des problèmes de propreté ou de maintenance dans les trains, via un nouveau service qui reste à définir. D’ici à la semaine prochaine, une nouvelle application, "Mon RER A", doit aussi être mise en service. Les utilisateurs de cette ligne, la plus fréquentée d’Europe, auront la possibilité d’y observer le trafic des trains en temps réel, d’identifier d’un coup d’œil ceux qui s’arrêtent à leur gare ou d’accéder au fil Twitter d’information de la ligne, même sans disposer de compte sur le réseau social.
Le RER sera d’ailleurs "un chantier crucial pour la RATP", selon Elisabeth Borne. D’ici à 2020, un milliard d’euros (sur les sept milliards du budget total sur la période) seront ainsi consacrés à la modernisation des rames, la rénovation des gares et l’automatisation du RER B. Une autre bonne nouvelle pour les voyageurs franciliens, après celle concernant le RER C.
Par ailleurs, la présidente a également reconnu que la régie "devait progresser" dans le domaine de la qualité de l'air dans le métro, ajoutant que c'était "un enjeu pour les voyageurs comme pour les salariés de la régie". Toutes les nouvelles rames achetées sont désormais équipées de systèmes de freinage qui produisent moins de particules nocives lors de leur utilisation. De plus, Elisabeth Borne a indiqué que la RATP était en train de réfléchir au renforcement du système de ventilation. "Historiquement, il ne servait que dans la lutte contre les incendies. Aujourd'hui, son rôle doit évoluer". Enfin, dans le but de mesurer en temps réel la qualité de l'air, des capteurs devraient être installés prochainement dans le métro.
La présidente pas hostile au métro la nuit
Concernant l'élargissement des horaires d'ouverture du métro, réclamé notamment par certains candidats aux élections régionales (comme Claude Bartolone ou Valérie Pécresse), Elisabeth Borne n'a pas esquivé la question. "C'est clair que nous avons besoin de renforcer l'offre la nuit". Si elle a d'abord évoqué la solution des Noctiliens, la PDG a ensuite admis "réfléchir pour être en capacité de répondre si on nous demande d'ouvrir le métro 24/24h certains jours". Elle a bien sûr ensuite rappelé la nécessité d'entretenir le réseau, "aujourd'hui en bon état", a-t-elle précisé. "Peut-être pouvons nous trouver d'autres moments pour effectuer l'entretien que la nuit", a conclut Elisabeth Borne.
Les 10 chantiers clés pour l’avenir du Groupe RATP #Defis2025 pic.twitter.com/fVTBHbnizJ
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 3 Novembre 2015