Les poubelles de la gare retirées. A partir de ce mercredi matin, les voyageurs transitant par la gare RER Bibliothèque-François-Mitterrand (ligne C) sont incités à conserver leurs détritus sur eux pour éviter leur accumulation.
Le sol du lieu, qui a été nettoyé mardi, était jonché depuis quelques jours de morceaux de papiers et de bouteilles vides. Onze employés de la société de nettoyage, privée, sont en grève depuis un mois. Ils protestent contre leurs nouveau contrat depuis le changement de propriétaire en juin, notamment concernant le travail de nuit. La direction de l’entreprise a quant à elle estimé qu’elle leur avait soumis des propositions «honorables».
La gare du @RERC_SNCF a bibliothèque François Mitterrand est-elle si sale qu'on le dit ? J'ai crois que oui. pic.twitter.com/4N8Vn03QRC
— Aedius Filmania (@Aedius) 29 Septembre 2015
Pour faire face à ce bloquage qui s’éternise, la SNCF demande régulièrement à des agents volontaires de nettoyer les lieux. Leur confrontation avec les grévistes a d’ailleurs été tendue au début, les deux parties en étant même venues aux mains, mais la situation semble s‘être apaisée ces derniers jours.