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L'évolution sidérante d'Airbnb à Paris depuis 2008 en images

De deux utilisateurs en août 2008, Airbnb est passé à plus de 27 000 en mai dernier. [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Depuis sept ans et son arrivée dans la capitale, Airbnb s'est étendu d'une façon assez incroyable. Une animation illustre ce développement.

Simon Blum, un développeur web, a réalisé cette infographie sur son blog en se basant sur le nombre de logement moyen proposé par les utilisateurs de cette plateforme Internet de location d'appartements entre particuliers.

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Alors que seulement deux offres étaient proposées en août 2008, en mai 2015, 27 936 logements étaient disponibles sur le site.

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De l'hyper-centre de la ville au début, le phénomène s'est progressivement répandu pour désormais concerner toute l'agglomération, y compris les quartiers non touristiques. Certaines offres franchissent même le périphérique.

Par ailleurs, l'auteur du blog met également en évidence le fait que la location de logements devient parfois un business à part entière pour certains. La grande majorité n'en propose qu'un seul, mais a contrario, il existe une personne qui loue pas moins de 169 biens immobiliers.

Airbnb s'implique en contrepartie

Cette dérive a d'ailleurs conduit la mairie de Paris à lancer une campagne de lutte contre les meublés touristiques. De son côté, en signe de bonne volonté, Airbnb s'est récemment engagé à récolter la taxe de séjour auprès de ses utilisateurs (0,83 euros par personne) et de la reverser à la municipalité parisienne. Cette enveloppe pourrait représenter dix millions d'euros par an.

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