Des journées portes ouvertes ont lieu samedi et dimanche dans les refuges de la SPA partour en France.
Animal abandonné cherche maître prêt à l’adopter. Alors que l’été s’est révélé cruel pour les compagnons à poil et à plume – 3 821 d’entre eux ont été recueillis entre juin et août dans toute la France (soit 800 animaux de plus que l’an dernier) – la Société Protectrice des Animaux organisera samedi et dimanche des journées portes ouvertes dans ses refuges et Maisons SPA.
Les nouvelles adoptions permettront de libérer de l’espace et permettront à la SPA de continuer à mener à bien sa mission d’accueil, les 9 000 places à disposition étant désormais quasiment toutes occupées. Lors des dernières portes ouvertes, au mois de mai dernier, quelque 1 100 animaux avaient rencontré leurs nouveaux maîtres. "Chaque adoption est une rencontre exceptionnelle, dont nous sommes heureux et très fiers", s’était réjoui Natacha Harry, la présidente de la SPA.
Des adoptions "responsables"
Les dirigeants de l’association soulignent néanmoins que l’adoption ne doit pas se faire à la légère. "C’est une question de bon sens. On parle d’un animal vivant, qui doit être considéré avec respect. Il faut anticiper la vie qu’on va avoir avec l’animal dans le foyer", indique-t-on à la SPA. Les responsables des refuges se chargeront ainsi de trouver les animaux correspondant au style de vie des personnes souhaitant franchir le pas.
Montrer patte blanche
Les candidats à l’adoption devront donc se munir d’un justificatif de domicile ainsi que d’une pièce d’identité. Afin d’assurer les frais de tatouage, de vaccination ou encore de stérilisation des animaux, ils devront débourser 150 euros pour un chien (200 euros pour un chiot de six mois) et 90 euros pour un chat.