Anne Hidalgo a demandé mardi matin la gratuité des transports en commun en région parisienne pendant la COP21, en décembre.
Cela pourrait être une bonne nouvelle pour les Franciliens. La maire de Paris, a indiqué ce mardi matin sur BFMTV qu’elle souhaitait “demander au gouvernement de financer la gratuité des transports en commun durant la COP21, dans l'intérêt des Parisiens et des Franciliens”.
"Ça ne peut pas être la ville ou la région qui, toutes seules, payent cette charge là car nous sommes soumis à des contraintes budgétaires extrêmement fortes", s’est justifiée l'élue socialiste.
Claude Bartolone inquiet d'une saturation du trafic
La capitale accueillera des dirigeants du monde entier pour cette grande conférence des Nations unies sur le climat, du 30 novembre au 11 décembre. Le préfet de police de Paris doit d’ailleurs tenir une réunion mercredi avec l'ensemble des élus des communes concernées par l'organisation de l'événement, à propos du dispositif de sécurité et des transports.
Déjà au début du mois, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et également candidat socialiste aux élections régionales, avait signalé à Manuel Valls qu’il “s'inquiétait des conditions de trafic lors de la conférence de Paris”. Selon lui, la COP21 pourrait poser un problème de saturation de la capitale alors que le premier tour des régionales se tiendra le 6 décembre (le second aura lieu le 13 décembre).