En direct
A suivre

Santé : l'hypnose se dévoile à Paris

L'hypnose fait son chemin à l'hôpital. L'hypnose fait son chemin à l'hôpital. [MARTIN BUREAU / AFP]

L'hypnose est mise en avant depuis ce mercredi à Paris, dans un congrès mondial prévu jusqu'à la fin de semaine. L'occasion de mieux connaître une discipline en plein essor.

 

Accouchements, rééducations après accidents, lutte contre le tabagisme... l'hypnose a pris ces dernières années une nouvelle dimension, utilisée auprès des patients dans les hôpitaux ou au sein des cabinets médicaux en ville. Autant d'applications qui sont évoqués au congrès qui se tient dans la capitale actuellement, attirant 2 500 participants issus d'une cinquantaine de nations. Anesthésistes, médecins généralistes, infirmières, dentistes, kinés, de nombreux professionnels se sont donnés rendez-vous autour de ce thème.  

 

D'histoires en métaphores 

Le docteur Claude Virot, directeur de l'évènement, explique que l'hypnose la plus courante s'appuie principalement sur "des histoires et des métaphores". Des professionnels recourent également à l'auto-hypnose depuis quelques années. "Il y a dix ans, on s'en servait peu et pas bien, on a beaucoup progressé dans la manière de l'utiliser" poursuit ainsi le Docteur Virot. Il milite en outre pour la reconnaissance de la formation par un diplôme officiel.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités