Ils ont maîtrisé Ayoub El Khazzani qui tentait d'ouvrir le feu dans un train Thalys. Pour cet acte de bravoure, trois jeunes Américains et un Britannique ont reçu la Légion d'honneur des mains de François Hollande. Deux agents du Thalys recevront ultérieurement la Légion d'honneur
Les Américains Spencer Stone, 23 ans, Alek Skarlatos, 22 ans -deux soldats en vacances- et leur ami Anthony Sadler, 23 ans, devenus des héros planétaires, et le Britannique Chris Norman, 62 ans, ont été "faits chevalier de la Légion d'honneur" par le chef de l'Etat lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'Elysée.
Après avoir rappelé les conditions de l'attaque, François Hollande a remercié, au nom de la France, chacune des personnes ayant permis à l'homme d'être neutralisé et aux blessés d'être secourus. "Votre héroïsme doit être un exemple pour beaucoup" a ajouté le chef de l'Etat.
Grâce à eux, c'est une "tragédie, un massacre" qui ont été évités, rappelle François Hollande. "Face au mal du terrorisme", ces quatres personnes incarnent "un bien".
Le Président a également mentionné le Français de 28 ans qui a en premier tenté de maitriser le suspect, ainsi que le Franco-américain blessé dans cette intervention et toujours hospitalisé. Les deux recevront ultérieurement la même décoration.
Le chef de bord du Thalys, Michel Bruet, ainsi qu'un conducteur de Thalys qui se trouvait en voyage privé, Eric Tanty, présent lors de cette cérémonie seront eux aussi décorés de la Légion d'honneur.
La Légion d'honneur des héros du #Thalys pic.twitter.com/7q7eVT7caC
— Communication Élysée (@Elysee_Com) 24 Août 2015