Remplir le cartable avec les fournitures scolaires est une étape importante dans la préparation à le rentrée scolaire. Mais cela s'apparente parfois à un véritable casse-tête. Le ministère de l’Éducation tente cette année de faciliter la tâche des parents en publiant une liste modèle.
Publiée le 18 juin 2015, la liste officielle des fournitures scolaires pour la période scolaire 2015/2016 est conforme au rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" de Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l’enseignement scolaire.
Cette liste doit veiller à réduire les charges financières de toutes les familles mais également à alléger le poids des cartables des enfants. Il est également demandé au enseignants de prêter attention à ce que les produits soient triables et recyclables.
Une liste concertée
Cette année, le ministère veut également mettre l’accent sur une liste qui soit "concertée", c’est-à-dire qu’elle a été au préalable discutée par les différents acteurs de l’éducation, y compris les parents d'élèves et les enseignants.
Les parents peuvent consulter cette liste sur le site de l’établissement de leurs élèves ou bien sur le site du ministère de l'Education nationale.
Sur cette liste type, commune au primaire, au collège et au lycée, on retrouve les cahiers de taille différente, des copies, des classeurs, le nécessaire pour les cours d'arts plastiques, l'agenda (ou cahier de texte), la traditionnelle trousse...
> Nos conseils pour bien choisir le cartable de ses enfants