52 départements étaient concernés mardi par des restrictions d'eau liées à la sécheresse et aux fortes chaleurs qui persistent depuis plusieurs semaines, en particulier dans le Centre-Est et le Sud-Ouest, touchés par de nombreux départs de feu, selon un décompte réalisé par le ministère de l'Ecologie.
Des mesures de restriction d'eau ont été prises dans la quasi-totalité des départements de Bourgogne et Rhône-Alpes, où la canicule a fait rage depuis début juillet, ainsi qu'en Auvergne. Tous les départements de la région Poitou-Charentes et de l'Aquitaine comptent également des bassins versants concernés par de telles restrictions préfectorales, selon la carte mise en ligne par le ministère de l'Ecologie.
En Rhône-Alpes, l'Ardèche est particulièrement touchée, avec plusieurs bassins versants du nord du département placés en situation de "crise" par la préfecture, qui interdit tout prélèvement d'eau aux professionnels (notamment de l'agriculture) et aux particuliers hormis pour les priorités (sous conditions par exemple dans les serres agricoles et pour l'abreuvage des animaux). La Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie font l'objet de mesures de moindre ampleur (niveau "alerte"), tout comme la Drôme. En Bourgogne, la Saône-et-Loire et la Nièvre sont les plus touchées.
Des restrictions aussi en Aquitaine et Midi-Pyrénées
Dans la région Aquitaine, de nombreux bassins versants étaient également considérés en situation de "crise" (Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne), de même qu'en Poitou-Charentes (Charente, Deux-Sèvres) ou en Midi-Pyrénées (Lot, Tarn et dans une moindre mesure Haute-Garonne). Les restrictions d'eau n'y sont toutefois pas toujours aussi sévères qu'en Ardèche. Les bassins versants touchés par la sécheresse concernent aussi des régions situées plus au nord, avec des départements du centre de la France (Indre, Indre-et-Loire, Eure-et-Loire, Loiret) et d'Ile-de-France (Seine-et-Marne) là encore frappés de restrictions d'eau en raison d'une situation de "crise".
La sécheresse aggrave aussi les risques d'incendie, qui se sont multipliés ces derniers jours en Rhône-Alpes, Bourgogne et Aquitaine. Jeudi, quelque 300 hectares de végétation sont ainsi partis en fumée dans l'Ain, département pourtant peu habitué aux incendies. De nombreux départs de feu (herbes, pinèdes, etc.) ont également été signalés ces dernières semaines en Aquitaine, où le département des Landes, très boisé, est désormais classé au niveau 2 (sur 3) concernant les risques d'incendies de forêt.
La sécheresse risque en outre d'avoir un impact notable sur la situation des éleveurs, déjà mal en point. "Il manquera des fourrages, de la paille et les prix sur les marchés vont être très largement impactés par cette sécheresse. Forcément ça va coincer...", résume Xavier Morel, chargé de mission "élevage" à la FDSEA de la Loire.