Des centaines de tombes du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin) ont été profanées a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui a condamné "avec la plus grande fermeté" cet "acte odieux".
"La République ne tolérera pas cette nouvelle blessure qui meurtrit les valeurs que tous les Français ont en partage", a déclaré Bernard Cazeneuve, sans fournir davantage de précisions sur cette "profanation".
"Tout sera mis en oeuvre pour identifier, interpeller et déférer à la justice le ou les auteurs de cette ignominie", promet-il encore, précisant que le préfet du Bas-Rhin et le procureur de la République de Saverne se sont "immédiatement" rendus sur place.
ANTISÉMITISME Profanation d’un cimetière juif à Sarre-Union (67): communiqué de Bernard Cazeneuve pic.twitter.com/jpAm60N7vw
— infos140 (@infos140) 15 Février 2015
Pas une première
Ce n'est pas la première fois que ce cimetière est profané. En 1988, une soixantaine de stèles avaient été renversées. 54 avaient été saccagées en 2001.
Le Premier ministre Manuel Valls a aussitôt réagi sur Twitter, lui aussi condamnant fermement cet acte.
Bas-Rhin: un acte ignoble et antisémite, une insulte à la mémoire. Tout sera mis en œuvre pour retrouver les responsables.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 15 Février 2015
Le président de la République a lui aussi promis que tout serait "mis en oeuvre" pour que les auteurs soient "punis".
Hausse des actes antisémites
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, a dit en avoir "marre de tous ces actes antisémites, sous leurs différentes formes", estimant que "cette haine qui s’exprime démontre qu’on a complètement raté l’éducation de nos jeunes".
Selon le Service de protection de la communauté juive (SPCJ), 851 actes antisémites ont été recensés l’an dernier, contre 423 en 2013, soit une hausse de 101 %.