En direct
A suivre

Air France détaille son plan de départs, Marseille le plus touché

Air France a détaillé vendredi en comité central d'entreprise le plan de départs volontaires (PDV) qui sera ouvert en juin[Archives AFP]

Air France a détaillé vendredi en comité central d'entreprise le plan de départs volontaires (PDV) qui sera ouvert en juin, prévoyant la suppression de près de 500 postes parmi le personnel au sol, l'aéroport de Marseille étant le plus touché.

 

Ces chiffres avaient été préalablement communiqués aux syndicats, dans un document interne révélé mardi par l'AFP.

Sur les 496 postes au sol ouverts au plan de départs, la compagnie aérienne se fixe pour objectif le départ de 319 équivalents temps plein dans les escales régionales (agents de piste, personnels d'accueil...) dites de "point-à-point", c'est-à-dire sans correspondance.

 

Le plan de départs

Dans ces bases, près de 1.800 personnes sont "éligibles" et peuvent donc se porter volontaires. Pour réussir, le plan de départs devra ainsi séduire un peu moins d'une personne sur cinq, ce dont doutent les syndicats. Dans les autres secteurs visés par le PDV, le ratio est en moyenne de un sur dix.

En province, 16 postes seront également supprimés au sein de la Direction générale industrielle (DGI, maintenance de la flotte) et 13 autres à Toulouse pour les fonctions supports (ressources humaines, communication, informatique...).

 

Huit aéroports régionaux visés

Sur les huit aéroports régionaux visés par le PDV, Marseille est le plus touché avec 111 postes équivalents temps plein (ETP) dans le viseur.

Viennent ensuite Toulouse (77 ETP), Nice (37), Lyon (28), Strasbourg (27), Bastia et Ajaccio (24), puis Nantes (20).

 

Le reste des suppressions de postes concerne Paris ou sa région (148), à Orly surtout, et plus particulièrement au sein de la DGI (62 ETP). Le siège et les fonctions supports sont mis à contribution à hauteur de 39 postes, ainsi que l'activité long et moyen-courrier, avec 47 postes ciblés pour 406 personnes éligibles.

Le CCE de vendredi a lancé officiellement la procédure d'information et de consultation. Les élus rendront un avis consultatif fin avril, soit un mois et demi après le résultat des élections professionnelles chez Air France.

 

1er juin : début des candidatures

La récolte des candidatures débutera le 1er juin et sera close au 25 septembre. Les premiers départs seront possibles le 30 juin et les derniers, le 31 décembre.

Annoncé en janvier, le plan de départs prévoit également de supprimer environ 300 postes parmi les hôtesses de l'air et les stewards (PNC, personnels navigants commerciaux), seuls les pilotes étant épargnés par ce quatrième plan de départs chez Air France.

 

"Perform 2020" : un projet stratégique

Le calendrier présenté vendredi s'applique également pour les PNC, a précisé à l'AFP la compagnie.
 
La maison-mère Air France-KLM a lancé en début d'année son projet stratégique "Perform 2020", relais du plan de restructuration "Transform 2015" qui s'est accompagné d'une réduction drastique des effectifs.

 

Restructuration du court et du moyen-courrier

S'il érige en priorité la croissance du groupe, "Perform 2020" entend poursuivre la restructuration du court et du moyen-courrier, en réduisant les coûts et en augmentant la productivité.

En 2013, l'activité point-à-point (hors alimentation du "hub" de Roissy) d'Air France et de sa filiale Hop! a permis un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros, mais a enregistré une perte opérationnelle de 222 millions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités