Le cancer est la maladie qui fait le plus peur aux Français et une grande majorité d'entre eux jugent avoir une probabilité "importante" d'en souffrir un jour, selon un sondage diffusé lundi par la Fondation Arc.
57% des Français placent le cancer comme la maladie la plus à "craindre" et "qui fait le plus peur", devant la maladie d'Alzheimer (19%), le sida (8%) et les maladies cardiovasculaires (8%).
Les sondés estiment à 72% avoir une probabilité "importante" d'en souffrir un jour dans leur vie (dont 59% une probabilité "plutôt importante" et 13% une probabilité "très importante").
D'après ce sondage réalisé par l'institut Ipsos, un total de 67% déclarent éprouver "parfois" ou "fréquemment" de la peur à l'idée d'avoir un cancer.
Pour la majorité des Français, pas de guérison possible au cancer
Parallèlement, les Français "restent très pessimistes sur la possibilité de guérir d'un cancer", souligne la Fondation Arc. Une majorité (55%) pensent qu'on ne guérit qu'un cancer sur trois alors que dans la réalité on guérit aujourd'hui "plus d'un cancer sur deux".
Une grande majorité des personnes interrogées (64%) pensent qu'on "ne guérira jamais tous les cancers" et les Français se montrent partagés sur la rapidité des progrès dans la recherche contre cette maladie.
Les sondés estiment à 98% que même dans le contexte économique actuel, la recherche sur le cancer "doit rester une priorité" et à 57% qu'il faut en accroître le financement public.
4 février : Journée mondiale contre le cancer
Ce sondage a été réalisé du 9 au 19 janvier par internet sur 1.004 personnes de 16 ans et plus (méthode des quotas) à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui se déroulera le 4 février.
La Fondation ARC, la "première fondation entièrement dédiée à la recherche sur le cancer" en France, a fait à cette occasion des propositions pour un plus large accès des Français aux innovations thérapeutiques.
L'Arc déplore en particulier l'accès encore trop limité des malades aux tests génétiques sur les tumeurs ou métastases. Ces tests permettent de savoir si le patient peut bénéficier ou non d'une thérapie ciblée.
La Fondation critique aussi la faible part des patients (5 à 8%) bénéficiant de thérapies innovantes dans le cadre d'un essai de recherche clinique.
Chaque année environ 355.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en France et cette maladie tue près 150.000 personnes (selon l'Institut national du cancer), soit plus que les maladies cardiovasculaires (près de 140.000, chiffres Inserm).