François Hollande a indiqué mercredi, lors des voeux au monde éducatif, qu'"aucun incident" à l'école "ne sera laissé sans suite" après les dérives constatées à la suite des récents attentats.
"Tout comportement mettant en cause les valeurs de la République ou l'autorité" des enseignants fera l'objet d'un "signalement" au chef d'établissement, a-t-il dit à La Sorbonne.
"Aucun incident ne sera laissé sans suite. Chaque fois qu'il y aura une mise en cause de la dignité, de l'égalité entre jeune fille et jeune garçon, qu'il y aura une pression, un mot qui sera prononcé qui met en cause une valeur fondamentale de l'école et de la République, il y aura une réaction".
C'est "en faisant en sorte que l'autorité soit respectée, celle des maîtres, que nous pourrons aussi veiller à ce que les valeurs de la République soient partagées et renforcées", a ajouté le chef de l'Etat.
L'école doit être "un sanctuaire de la politesse", les enseignants doivent être "respectés".
Il y a aussi "les rites républicains et les symboles" qui méritent d'être "regardés comme des marques d'attachement, de solidarité et donc d'adhésion", a dit M. Hollande.
Célébration de la journée de la laïcité
Dans cet esprit, le Président a dit souhaiter que le 9 décembre, "journée de la laïcité, soit célébré dans tous les établissements". Des projets d'école détailleront "les modalités de la participation des élèves à ces rendez-vous civiques et républicains".
Les parents "doivent aussi respecter" les enseignants, a martelé François Hollande, ajoutant que la charte de la laïcité à l'école affichée depuis la rentrée 2013 sera aussi signée par eux.
De l'école élémentaire à la terminale, il faut expliquer "la lutte contre le racisme, contre l'antisémitisme, contre les préjugés, contre toutes les formes de discrimination, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité, qui doit être explicité, développé, montré, parce que la laïcité ce n'est pas l'oubli des croyances, ou je ne sais quel conflit avec les religions", a dit François Hollande.
La laïcité, c'est "la liberté de conscience et les règles qui font que les religions n'ont pas la place dans l'école, ce qui n'empêche pas qu'il y ait un enseignement laïque des religions", a-t-il poursuivi.
Un enseignement moral et civique dès septembre 2015
Il a dit "veiller" à ce que cet enseignement fasse l'objet d'une "attention particulière" dans l'enseignement moral et civique, qui doit entrer en vigueur en septembre 2015, de l'école élémentaire à la terminale.
M. Hollande a dit être également attaché à "l'enseignement aux médias, à l'information, pour que chaque élève puisse comprendre ce qu'est une information" et fasse la différence avec "une rumeur, un bruit, une malfaisance et qui n'a rien a voir avoir une information".
L'élève doit "pouvoir faire la part des choses, mais comment le savoir si ce n'est par l'école".